6 collégiens de Blaise Pascal récompensés lors de la Finale du Prix Sainte-Beuve

Mardi 28 mars, la salle Balavoine-La Barcarolle de Arques a accueilli les collégiens finalistes de la dixième édition du Prix Sainte-Beuve, un concours de critique littéraire, proposé par le Conseil départemental, la Médiathèque départementale, les Associations Çà et Là et Opalivres. Ils venaient de 26 établissements issus des territoires de l’Audomarois, de l’Artois, du Ternois, de Lens-Liévin/Hénin-Carvin, d’Hazebrouck et du Calaisis.

Sous la houlette de Pierric Maelstaf, organisateur du Prix, les 26 jeunes orateurs sélectionnés lors des demi-finales, se sont succédé sur scène, plus talentueux les uns que les autres, et ont défendu avec conviction durant la matinée leur livre préféré devant plus de 300 personnes tandis que les spectateurs prenaient des notes afin d’élire le lauréat du Prix du public.

Élise Leblanc en classe de 3ème 3 avec sa critique du roman de Charlotte Bousquet Là où tombent les anges publié aux Éditions Gulf Stream a brillamment défendu les couleurs de notre collège encouragée par ses camarades et ses professeurs.

Photo 1010613

Pour découvrir la prestation d’Élise, cliquez ici (insérer vidéo).

Pendant que le jury délibère, un intermède sous la forme d’une émission littéraire, Bonjour lecteur, créé par la Compagnie Onimagine, avec les comédiens Anne Mauberret et Sébastien Nivault sans oublier le présentateur Pierric Maelstaf, détend l’atmosphère avec beaucoup d’humour.

En fin de matinée, le moment tant attendu des résultats arrive.

D’abord, on nous annonce le roman sacré Prix Sainte-Beuve 2017 c’est-à-dire celui qui a reçu le plus de suffrages parmi les élèves : il s’agit de La pyramide des besoins humains de Caroline Solé aux Éditions École des Loisirs.

Puis on énumère les gagnants de la catégorie « critique écrite » parmi plus de 550 textes reçus. Le collège Blaise Pascal est honoré à cinq reprises : Margot Tabart (3ème 1), Noémie Pruvost (3ème 1) et Tanguy De Azevedo   (4ème 4) remportent la meilleure critique écrite pour respectivement Les rêves rouges de Jean-François Chabas (Éditions Gallimard Jeunesse), L’Homme-qui-dessine de Benoît Séverac (Éditions Syros) et Encore heureux qu’il ait fait beau de Florence Thinard (Éditions Thierry Magnier). Leurs critiques seront publiées dans un recueil, Les Causeries du Boulevard, qui paraîtra prochainement aux Éditions du Sagittaire. Louise Tourneur (4ème 4) et Nicolas Bensouilah (3ème 1) reçoivent une mention spéciale pour leur critique écrite : Louise pour L’Homme-qui-dessine de Benoît Séverac (Éditions Syros), Nicolas pour Mosa Wosa de Nathalie Legendre (Éditions Atalante).

Enfin, c’est au tour des gagnants pour la critique orale. Le nom d’Élise retentit. Elle est doublement récompensée : elle est sacrée meilleure oratrice par le jury et reçoit le Prix du public.

Photo IMG_4068

Photo 1010624

Photo 1010625

Un très beau palmarès à nouveau cette année pour le collège ! Bravo à Élise pour sa très belle performance et félicitations à Margot, Noémie, Tanguy, Louise et Nicolas !

Photo 1010632

Nos lauréats reviennent avec des diplômes et des exemplaires des ouvrages sélectionnés pour le Prix de l’an prochain. Élise a gagné les dix livres de la sélection 2017-2018 ainsi qu’un bel agenda. Tous gardent un excellent souvenir de cette aventure.

Le goût de la lecture et le partager, voilà l’esprit de ce concours !

Alors rendez-vous l’année prochaine pour la onzième édition !

Certains d’ailleurs se disent déjà prêts à renouveler l’expérience…