« Histoire des Arts »

L’enseignement de l’histoire de l’art est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art, qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels pour comprendre les œuvres et enrichir leur sensibilité et leur pratique artistique. Il s’agit donc pour l’élève d’être capable de mettre en lien différents arts, étudiés dans différentes matières.

Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :

• Arts de l’espace : architecture, arts des jardins ;
  • Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
  • Arts du quotidien : design, objets d’art ;
  • Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
  • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

L’élève doit sélectionner quatre objets d’étude (œuvres) reliés à au moins trois des six domaines artistiques cités ci-dessus, dont au moins un ou deux portent sur des siècles antérieurs au XXe siècle. L’oral portera sur l’un de ces objets d’étude.

L’évaluation de l’histoire des arts au brevet :

Il s’agit d’un oral organisé avant les épreuves écrites, donnant lieu à une évaluation sur 20, coefficient 2 au brevet des collèges.

Dans le cas d’un passage en groupe, chaque élève fera l’objet d’une évaluation individuelle.

Ce qu’il faut apporter le jour J, avec la convocation et la carte d’identité :

Chaque candidat (ou groupe de candidats, 3 au maximum) se présente devant le jury avec la liste des objets d’étude sélectionnés, éventuellement associé à un dossier personnel qu’il aura préalablement constitué (distinct du porte-vue réalisé avec les enseignants). Il peut s’agir d’un diaporama réalisé par l’élève (dans ce cas, aucun texte n’y sera autorisé, hormis le texte de l’objet d’étude s’il s’agit d’un art du langage). Ce dossier personnel ne fera pas l’objet d’une notation, mais pourra témoigner de la sensibilité artistique de l’élève.

Organisation de l’épreuve :

La liste d’objets d’étude et le dossier facultatif (ou diaporama) doivent être mis à disposition du professeur principal 15 jours avant l’épreuve. Un double doit donc être constitué.

Un temps de préparation de quinze minutes est donné à l’élève, dans lequel il n’a droit qu’aux supports des objets d’étude de la liste qu’il a fournie (documents qui seront fournis par le collège) (les œuvres sélectionnées par l’élève, sans aucun commentaire).

L’élève pourra conserver les notes prises pendant la préparation lors de l’oral.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

Dans le cas d’une épreuve individuelle : exposé d’environ cinq minutes, suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes. Dans le cas d’une épreuve collective : cinq minutes d’expression individuelle précèdent dix minutes d’entretien avec l’ensemble du groupe.

L’entretien prendra appui sur l’exposé et la liste d’objets d’étude présentée par le candidat ; afin d’enrichir l’entretien, le jury peut aussi faire réagir le candidat sur une œuvre qu’il ne connaît pas, reliée aux objets d’étude qu’il aura proposés.

L’épreuve d’histoire des arts est fixée au Lundi 23 mai 2016, sous réserve des directives académiques concernant la remontée des notes.

La Principale Adjointe

Mme COCHET