Cool la Scène 2016


Que ma langue demeure…

Le collège Blaise Pascal revisite la langue française

 

La langue de Molière, notre langue, celle que nous parlons couramment, nous n’en connaîtrons jamais toutes les subtilités. Et pour cause : elle est remplie de milliers de nuances afin d’exprimer toutes nos pensées, nos émotions les plus infimes. Un trésor en constante évolution !

Les grands noms de la littérature française, tels Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Marcel Pagnol ou Jules Verne, l’ont façonnée au gré de leurs théâtre, de leurs romans, de leurs poèmes engagés ou lyriques.

Au collège Blaise Pascal, élèves et professeurs se sont lancé un défi : retracer en quelques heures les milliers d’années qui constituent l’histoire de la langue française. Des grognements incompréhensibles de la préhistoire au latin, en passant par le patois, afin d’aboutir à notre français actuel, sans oublier le franglais, le langage texto,… le pauvre Monsieur Jourdain, personnage central et fil conducteur du spectacle, va être confronté à un véritable choc culturel au cours de son voyage dans le temps !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du projet pluridisciplinaire «Cool la Scène», en partenariat avec La Comédie de l’Aa, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Omer, et Raphaël Larroque de la compagnie William Red, une soixantaine d’élèves donneront deux représentations, les jeudi et vendredi 27 mai de leur spectacle intitulé Que ma langue demeure, mêlant scénettes, chansons et danses…

Alors si l’histoire de la langue de Molière vous séduit, rendez-vous les jeudi 26 et vendredi 27 mai 20h00 à la salle Vauban de Saint-Omer…pour que notre langue demeure !

 

Sarah Milamon 3ème 4

POUR VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE : CLIQUEZ SUR LA PHOTO

Cool la Scène 2016