» Moi, mes envies et les autres »

L’action menée se nomme  » Moi, mes envies et les autres »
Elle se déroule sur 2 h en demi classe et touchera cette année l’ensemble des 4ème.

Ce programme éducatif aborde de façon indirecte la consommation de produits psychotropes et les conduites addictives. Il est construit autour de 3 ateliers ludiques et interactifs qui visent à développer les compétences psychosociales en permettant aux adolescents de réfléchir collectivement et de se construire des comportements adaptés.
Le programme s’articule autour de trois ateliers :

La connaissance de soi et des autres
Les pressions sociales
Les habitudes de vie

Chacun de ces ateliers est construit sur des objectifs pédagogiques précis qui travaillent de manière transversale les compétences psychosociales. Bien que l’addiction soit au cœur

du sujet, des thèmes autres comme le sommeil, le harcèlement peuvent y être abordés selon ce qui ressort de ces ateliers.

Sur les deux classes rencontrées ce jour, l’action a été très bien accueillie et les élèves étaient même demandeurs de continuer le dernier atelier au bout de 2 h d’action. à l’issue des actions, un questionnaire a été diffusé et sera analysé par les intervenants du conseil général.