Prix Sainte-Beuve : 1/2 Finale 2017


Lundi 30 janvier s’est déroulée au Collège René Cassin de Wizernes la demi-finale de la dixième édition du Prix Sainte-Beuve, un concours de critique littéraire, proposé par le Conseil départemental, la médiathèque départementale, les associations Çà et là et Opalivres.

Destiné aux 4èmes et 3èmes, ce Prix propose aux participants une sélection de dix ouvrages. Chaque participant choisit son livre favori et en rédige une critique. Les plus téméraires défendent cette critique à l’oral devant un jury.

Cette demi-finale a regroupé les collégiens d’Arques, Saint-Omer, Wizernes, Lumbres, Thérouanne, Fauquembergues et Longuenesse.

Le matin, ils ont eu la chance de rencontrer une auteure de la sélection, Charlotte Bousquet (« Là où tombent les anges ») et un critique, Hugo Pradelle. Sous la forme d’une « émission littéraire », Pierric Maelstaf, organisateur du Prix, a invité les élèves à poser des questions aux deux invités.

p1010349 

Charlotte Bousquet répondant aux questions de nos élèves

Les orateurs ont été pris en main par la comédienne Anne Mauberret qui leur a prodigué de nombreux conseils sur la prise de parole en public.

img_38521

Atelier avec la comédienne Anne Mauberret

 

p1010389

Séance de dédicaces

p1010395

Nos élèves aux côtés de Charlotte Bousquet

 

L’après-midi a été consacrée aux « joutes littéraires ». Une trentaine de collégiens orateurs ont défendu leurs idées et leurs choix devant un jury composé de professionnels qui a évalué la qualité de l’argumentaire, l’originalité et la façon de s’exprimer. Chacun a trois minutes pour convaincre. Les auteurs des critiques écrites ont remis leur texte dans une urne.

Quatre élèves ont représenté notre collège :

Leblanc Élise, avec « Là où tombent les anges »

Zaborowski Lucie, avec « La Pyramide des besoins humains »

Juvenal Jeanne, avec « La Pyramide des besoins humains »

Tourneur Louise, avec « L’homme-qui-dessine »

Un grand bravo à nos quatre oratrices pour avoir relever le défi,

mais aussi pour leur performance et leur prestation de qualité !

 

À l’issue de cette journée, deux élèves par collège (un titulaire et son suppléant) ont alors été choisis pour défendre leur établissement lors de la finale.

L’élève qui défendra nos couleurs lors de la finale est : Élise Leblanc.Et c’est Louise Tourneur, qui a été choisie comme suppléante.

Félicitations à toutes les 2 !

p1010397

Élise Leblanc et Louise Tourneur, qualifiées pour la finale

p1010398

Les orateurs des huit établissements qualifiés pour la finale

Chaque orateur primé s’est vu remettre une récompense offerte par le Conseil départemental.

 

Rendez-vous le 28 mars au Centre Culturel Balavoine à Arques,

pour la suite de l’aventure, cette fois-ci devant plus de 400 personnes !

 

Mme Delrue